Confidence Nihiliste


Je n’ai jamais été ce que je croyais être. Je n’ai jamais correspondu à aucune image, ni celle que j’avais de moi-même ni celle qu’on avait de moi. Je suis effacée. Tel un vieux souvenir, qui avec le temps, change et devient ce qu’on fait de lui, euphorique des fois, mais toujours flou, toujours abstrait, toujours loin et finit par devenir inévitablement amer parce qu’on se rend compte qu’on s’efforce de le ranimer.   

Je suis des personnages. Des étapes. Des circonstances brèves. Je n’ai aucune essence. Pourtant, je traîne avec moi un même combat, une idée, une résistance. Mais je ne suis nulle part, dans cet affrontement. J’observe. J’attends.

Je suis née, morte et depuis, j’assiste malgré moi à l’évolution d’une histoire qui n’est pas la mienne. Elle ne m’appartient pas, car je n’ai choisi aucune condition dans laquelle je me trouve. Je suis devant vous, une actrice de cette vie, sans le moindre talent. Sans vos conditions je ne saurai faire des improvisations. Je récite les textes que les circonstances changeantes m’obligent à apprendre. Je n’en suis pas l’auteure.






Image: H*_ David Galstyan

Share this:

    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :