Grand petit pays


Cher petit pays,
sur le bout du grand continent flétri,
Grand petit pays agé de trois mille ans,
Moi aussi je suis partie, 
chassée comme beaucoup de tes enfants,

 Petit pays, tes enfants se noient,
 rongés par l'injustice infâme,
 héritage de tes bourreaux sournois, 
ton peuple meurt piétiné sans foi ni loi. 

 Et nous autres errés, sur des bateaux,
 dans des avions et des tombeaux,
 déracinés de ta terre épuisée,
 nous subissons une haine assumée.

 Me voilà, ta fille solitaire, dépaysée,
 je m'égare dans des rues et des villages,
 où on s'offusque des traits de mon visage,
 ce visage que tu m'as appris à aimer.

 Cher petit pays,
 je t'envoie cette carte postale,
 Embrasse mon père sénile et ma mère en larmes,
 Promets de leur dire que je reviendrai. 




Musique: Cesària Evora - Petit pays
 

Share this:

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire